Actualités

Previous Next

La plateforme des jeunes Benslimane

Société et Région
Benslimane, 19/08/2021 (MAP)- La Plate-forme des jeunes créée par le comité provincial de développement humain à Benslimane est un espace d’accueil et d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à l’emploi et d’appui aux porteurs de projets de développement dans la province.

Rahma Taibi, directrice de la plateforme des jeunes, a indiqué dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information M24 que cet espace mis en place dans le cadre du programme 3 de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (2019-2023), vise l’amélioration des revenus et l’inclusion économique des jeunes de la région en augmentant l’employabilité des catégories de 18 à 45 ans, et en apportant le soutien nécessaire aux porteurs de projets innovants.

Pour ce faire, ajoute Mme Taibi, la plateforme, offre des espaces d’accueil, d’écoute et d’orientation, d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à l’emploi et d’appui aux projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.

Cette structure dédiée principalement à l’écoute, l’orientation et l’accompagnement est dotée des espaces de travail en commun (coworking spaces), offrant ainsi aux jeunes l’accès à l’information et le réseautage, des opportunités en matière d’employabilité ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat.

Cette tâche est couronnée par un certificat qui permet au titulaire d’accéder à l’étape suivante du programme afin de bénéficier d’un suivi à distance et de soutien technique.

Pour sa part, Zouhair Fatima Zahra, présidente de l’association Initiative pour le soutien des jeunes et la promotion de l’employabilité dans la province de Benslimane (chargée de la supervision de la plate-forme en partenariat avec le Comité provincial pour le développement humain), a indiqué que l’association a oeuvré pour mettre à disposition toutes les ressources humaines et l’équipement nécessaires pour garantir la réussite de cette expérience.

Dans le même ordre d’idées, une convention a été conclue avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour soutenir les petites entreprises et les TPE, avec la perspective de réalisation de futurs partenariats.

Malgré les répercussions de la pandémie de Covid 19, la plateforme a pu accueillir depuis sa création en mai dernier, quelque 600 jeunes candidats, dans le cadre du respect des procédures et mesures de précaution adoptées par les autorités compétentes.

Parmi ces candidats, plus de 77 % sont des porteurs de projets, plus de 20 % souhaitent créer une coopérative, tandis que les autres candidats ont exprimé leur souhait de bénéficier d’opportunités d’emploi et de renforcer leurs capacités.

Pour Hassani Fouad, responsable du Programme d’amélioration du revenu des jeunes et d’inclusion économique dans la province de Benslimane, le programme vise à améliorer le soutien au niveau local et à investir dans la richesse et les ressources locales de la région.

Afin de mettre en place ce programme, au niveau de la province de Benslimane, M. Hassani a cité plusieurs initiatives, notamment la création de la Commission provinciale de développement économique et la réalisation d’une étude sur les chaînes de valeur.

Il a de même indiqué qu’un cahier de charges est en cours d’élaboration pour conclure un contrat avec un bureau d’études pour l’organisation d’un concours d’idées de projets dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

 


Imprimer