Economie Sociale et Solidaire

PRÉSENTATION

Le programme 3 de l’INDH, vise à apporter un accompagnement au profit des porteurs de projets issus de l’analyse des chaines de valeur et des coopératives ainsi que les autres organisations professionnelles œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. L’intervention de l’INDH dans ce cadre se trouve justifiée par l’intérêt accordé à l’inclusion économique des jeunes et des femmes en leur offrant des opportunités d’emploi et d’auto-emploi.

Image

SOUTIEN A L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Image

Des mesures d’accompagnement spécifiques seront mises en œuvre pour appuyer les coopératives, les groupements d’intérêt économique et les TPME et les accompagner dans leur développement à travers :

 

  • Appui Technique: apporter de l’aide lors de la création des coopératives ou TPME porteurs de projets à fort impact, ou la mobilisation d’une assistance technique pour la labellisation et la certification de qualité, avec les départements ministériels concernés,

 

  • Appui Financier: appuyer le processus d’exploitation des coopératives, GIE et TPME afin de les inciter à la création de l’emploi et de l’auto-emploi, en particulier pour les jeunes.

SOUTIEN AUX PROJETS GENERATEURS DE REVENU

Fidèle à l'esprit innovant qui anime la troisième phase de l'INDH, l’axe de soutien aux projets générateurs de revenu prévoit l’organisation d’un concours d’idée.

Il s'agit en l'occurrence de mobiliser les jeunes dans un esprit de concours d’idées et de faire émerger des projets innovants qui répondent à des problématiques de développement local en relation avec les chaines de valeurs.

Image